L’éponge Konjac

L’éponge Konjac, vous connaissez ?

 konjac

L’éponge Konjac est née de la plante Amorphophallus konjac, qui vit en Asie du Sud-Est (Vietnam, Chine, Corée, Japon ou Indonésie), mais le Japon est le premier pays à avoir tiré les nombreuses vertus de cette plante, on l’utilise en tant que simple produit alimentaire, mais on l’utilise aussi en médecine contre la toux, les brûlures d’estomac et autre troubles intestinaux. On utilise aussi la Konjac dans les régimes, pour agir en tant que  »coupe-faim », car en effet, une fois dans l’estomac, la konjac gonfle… ce qui est aussi plutôt dangereux, et du coup, plus tellement d’actualité…

Alors en Corée et au Japon, ils ont l’intelligence d’utiliser cette plante autrement, d’en récolter les fibres et d’en faire une éponge beauté ! En effet, la plante a déjà en elle-même ces fibres  »spongieuses », qu’on rassemble afin de créer donc l’éponge Konjac. Une éponge 100% naturelle, sans additif, sans colorants et qui plus est, respecte l’environnement.

Comment est-elle fabriquée exactement ?   

Pour faire l’éponge Konjac, on récupère la  »poudre de konjac », qui se trouve dans la racine (cf : le bulbe sur l’image à droite).ko,jac.jpg
La poudre est ensuite mélangée à de l’eau, puis, pour donner cette forme d’éponge, on verse le tout dans un moule stérile. Après avoir chauffé puis refroidi plusieurs fois la poudre dans le moule, l’éponge prend enfin sa consistance. Elle est ensuite enfermée dans des sachets humides afin de préserver tous les bienfaits de celle-ci.

 Quels sont les bienfaits de l’éponge Konjac ? 

Vous l’aurez compris donc, l’éponge n’est composée que de deux seuls ingrédients : de l’eau et de la poudre de Konjac.

konjac2Mais dans ces deux ingrédients, on retrouve donc leurs bienfaits naturels, à savoir : eau, protéine, sodium, magnésium, fer, la vitamine A-E-D-B1-B2-B6-B12 et C, et pleins d’autres choses bonnes pour la peau.

Elle est donc complètement naturelle et malgré tout, elle permet :

  • Une exfoliation douce

  • Un nettoyage en profondeur et en douceur

  • Une hydratation naturelle presque aussi efficace qu’une crème

Et surtout, qui dit  »naturelle », dis aussi,  »idéale pour les peaux sensibles, allergiques, ou à troubles. » (tel que eczéma, psoriasis,…)

Comment l’utiliser ?

L’utilisation de l’éponge Konjac est HYPER simple :

  • Avant la toute première utilisation, il est quand même conseiller de la rincer avec de l’eau chaude.

  • Une fois que l’éponge prend son aspect moux et spongieux, masser votre visage avec. (Certaines personnes ajoutent à ce moment là un nettoyant moussant sur l’éponge… je ne le fais pas, d’une, parce que l’éponge au naturel suffit très bien, et de deux, parce que le nettoyant pourrait abîmer les bienfaits naturels de celle-ci, donc je vous conseille de l’utiliser au naturel, telle quelle !)

  • Après utilisation, bien rincer l’éponge, et l’essorer délicatement enfin d’en ressortir le maximum d’eau, le tout sans l’abîmer.

  • Puis suspendre l’éponge, pour la laisser sécher.

Elle peut s’utiliser matin et soir, et à une durée de vie en fonction de votre utilisation, en général, elle vit jusqu’à 3 mois.

ATTENTION : N’oubliez pas que l’éponge est naturelle, et que c’est une plante. Elle est donc vivante, et donc très fragile, mais aussi sujette au agressions extérieures…des champignons pourraient très bien se mettre à  »pousser » sur l’éponge, et ce n’est pas une blague. Elle pourrait retransmettre du coup des bactéries à votre peau aussi… il est donc IMPORTANT d’en prendre soin et de la stériliser à nouveau une fois par mois ou plus si possible, en la mettant dans de l’eau bouillante durant 3 minutes et en la laissant sécher à nouveau.

eponge-konjac.jpg

Où la trouver ?

En général, l’éponge Konjac se fabrique en Corée du sud, d’ailleurs, entre nous, si vous en trouvez  »Made in China », je vous déconseille d’en prendre, car les techniques de conservations de l’éponge sont souvent mal respectées et donc un peu dangereuses au niveau des bactéries.

Il existe plusieurs types d’éponges : Argile rouge (peaux sèches et sensibles), charbon de bambou (peaux acnéiques), argiles jaune (peaux matures), argile verte (peaux mixtes), et la blanche qui est naturelle et adaptée à tous types de peau.

Pour ma part, j’utilise toujours la blanche sans ajouts.

J’ai acheté mon éponge dans une parapharmacie, (la marque c’est LeaNature), mais on peut en trouver dans pas mal d’autres endroits, des magasin bios, des magasins de beauté tel que Nocibé, BeautySuccess ou Sephora. J’avais acheté ma première dans le rayon beauté du Leclerc, mais on peut en trouver encore plus facilement sur internet dans des sites spécialisés.
Le coût d’une éponge varie entre 4 et 10 euros.

Si vous n’avez toujours pas testé cette éponge, je vous conseille fortement d’en acheter une rapidement 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s